SONDAGE
NEWSLETTER
- Citation
- Commémoration
- Convertie à l'islam à 91 ans
- Forces Israéliennes Voleuses
- Hadjout quand tu nous tiens !
- Isarël guide du bon boycotteur
- L'horreur de l'occupation
- l'HORREUR SOUS LE REGARD DU MO
- LA MORT DU HALLAL
- Le PAPE CONDAMNE ISRAEL
- LES AGISSEMENTS DE L'ARMEE DU
- Lettre des Palestiniens au mon
- Massacre de Musulmans au MYANM
- Nécrologie
- Remerciements
- Rohingyas
- SAUVONS LE MONDE
- Srebrinica,Birmanie et autres
- UN CITOYEN DANS LE DESARROI
Le saviez-vous
Le saviez-vous ?
L'année de l'éléphant
Cette appellation est liée à l'évènement majeur qui se déroulera à la Mecque peu avant la naissance * du Prophète, paix et bénédictions sur lui. En effet, les arabes virent pour la première fois un éléphant lors de la vaine tentative de destruction de la Ka'ba menée par Abraha prince abyssinien (Ethiopie) en vue de détourner les pèlerins de la Mecque vers sa cathédrale à Sana (Yemen). (S.105)
* Le 12 Rabi al awal est né Mohamed (qssl) fils de Abdullah ibn abd al Mouttalib et Amina bint Wahb.
L'éthique
Le bon comportement est indissociable de la foi. Les cinq piliers de l'Islam nous permettent de l'améliorer, en effet, en plus d'être des actes d'adoration, ils prodiguent un enseignement éthique. Le témoignage de foi inculque le respect de l'engagement, l'humilité et la ponctualité. Le jeûne du ramadan nous fait ressentir l'état des affamés et stimule en nous la générosité, la zakat nous débarrasse de notre cupidité et le pèlerinage nous enseigne la patience et la tolérance.
La prière obligatoire
La prière parlée et à la gestuelle particulière est celle par laquelle on s'adresse sans intermédiaire au Maître de l'Univers. C'est par elle, entre autres, qu'on vénère et qu'on Lui réitère les demandes que l'on espère, comme d'être sauvé de l'enfer. Journalière, c'est dans une grille horaire déterminée qu'elle s'opère et nul ne peut s'y soustraire. Salutaire elle nous éloigne du pervers. Son importance est telle qu'elle fut la première parmi les rituels et la seule à être révélée dans le ciel sans intermédiaire, de même elle sera la première dont on aura à rendre des comptes le jour du jugement dans la vie éternelle.
La Zakat
L'homme n'est pas le propriétaire de ses biens mais plutôt dépositaire car le seul propriétaire est Dieu. C'est pourquoi l'Islam a établi des droits et des devoirs quant aux richesses. Il a conféré aux gens appartenant à l'une des 8 catégories décrites dans le Coran (S.9 V.60) un droit sur celles-ci qui est la Zakat (aumône de 2.5 % du capital). Nous en sommes redevables lorsque nous disposons du Nisab (minimum imposable : 85 gr d'or) durant une année lunaire. De plus, la zakat est une adoration ainsi qu'une purification des biens et de l'âme. (S.9 V.3)
Abou Baker as- sidiq
Stupéfait par la candeur des propos du Prophète (qssl) quant à son ascension et sa rencontre avec Dieu, certains sceptiques s'enquirent de l'opinion d'Abu Baker sur les dires de son ami. Ce dernier répondit spontanément : « si le Prophète l'a dit, c'est que c'est vrai ». Depuis ce jour il fut appelé « as-sidiq» le véridique.
Digne de confiance et sage
Lors de la réparation de la Ka'ba, les tribus arabes se disputèrent l'honneur de déposer la pierre noire à sa place. Pour solutionner le problème on suggéra de céder l'arbitrage au premier passant. Ce fut « Al-Amine » (le digne de confiance) Mohamed (qssl). Il déposa la pierre noir sur une étoffe pour que tous les représentants des tribus puissent la transporter ensemble jusqu'à sa place, mettant fin à leur querelle.
La Science
En Islam, la science se conjugue avec la foi et sa quête est plus qu'une requête comme le montrent les premiers versets reçus par le Prophète (qssl) révélés au monde ; « Lis, au nom de ton Seigneur... » (S.96 V 1à5). Ce devoir nous incombe et il est indispensable dans notre cheminement vers une fois inébranlable. Il n'a pas été révélé « Crois qu'il n'y a de Dieu que Dieu » mais « Sache qu'il n'y a de Dieu que Dieu... » (S.47 V19), Dieu s'adresse donc à notre raison. La quête scientifique ne se confine pas qu'au domaine religieux mais s'étend à tous les domaines de la vie.
Les Parents
L'Islam accorde une place des plus honorifiques aux parents et surtout à la mère. Si bien qu'après avoir demandé au Prophète (qssl) quelle est la personne que nous devions respecter le plus au monde, sa réponse fut par trois fois « ta mère » et à la quatrième fois il dit « ton père ». Leurs manquer de respect figure parmi les pêchés capitaux. En effet le Coran va jusqu'à proscrire ce que certains considèrent comme dérisoire, leur dire « ouf » (S.17 V.23).
Engagement social
Le pacte de Fudul fut une alliance à laquelle prit part Mohamed dans sa jeunesse visant à enrayer l'injustice et à faire valoir le droit du faible. Un arabe de la tribu de Arache se vit extorquer sa marchandise par Abu Jahl, figure emblématique de l'animosité envers l'Islam. On suggéra à la victime de faire appel à Mohamed (qssl). Ce dernier se rendit à la demeure d'Abu Jahl et le somma de payer, ce qu'il fit sur le champ. Il dira plus tard que les coups sur la porte causèrent un tremblement de terre et qu'il vit aux côtés de Mohamed (qssl) un chameau géant, l'écume à la bouche prêt à le dévorer.
Des Préférences
Temps : Laylatul qadr (la nuit grandiose ou la nuit du destin) une des 10 dernières nuit impaires du mois de ramadan : une nuit meilleure que 1000 mois (S.97 V.3), certains savant soutiennent que c'es la 27ème nuit.
Acte : La prière en son heure, un acte aimé de Dieu.
Lieux : La Mecque et Médine, villes aimées du Prophète Mohamed (qssl).
Hommes : Abu Baker as-Siddiq, Omar Ibn Al-Khattab, Othman Ibn Affane et Ali Ibn Abi talib, les 4 califes biens guidés.
Femmes : Assia femme de pharaon, Marie mère de Jésus (Aissa ibnou mariama), Fatima fille du Prophète Mohamed (qssl) et Khadija sa première épouse.
Jeûne obligatoire : Le jeûne du ramadan et le jeûne d'expiation.
Jeûnes recommandés :
- - Le mois de muharram en particulier le 10 (achoura, c'est le jour où Dieu sauva le prophète Moise et son peuple). Le jeûne de Achoura expie le jeûne d'une année passée.
- - Le mois de Cha'ban.
- - 6 jours de Chawal.
- - Le 9 dhul hijja (yawm ‘arafa,le jour précédant le jour de l'Aide el Kebir) ce jeûne expie les péchés d'une année passée et à venir).
- - Le jeûne du prophète Daoud, un jour sur deux.
- - Lundi et jeudi.
Ajouter un commentaire
Les 99 noms d'Allah
- LE JEUNE - RAMADHAN 15
- A MEDITER
- ACHOURA
- AID el fitr AID el ADHA
- ATTENTION AUX DERIVES
- Bataille de BADR
- Calendrier Gregorien
- Calendrier, lune, fêtes
- Comment voyager en Islam
- Comportement dans les mosquées
- CONSEILS AUX INTERNAUTES
- EL KODS, MESDJED EL AKSA
- FAIRE UN DON
- FAIS DU BIEN TU LE TROUVERAS
- Fêtes religieuses 2014
- HEURES DE PRIERE
- Hijab et les Prétextes
- L'Egyptologie dans la Coran
- L'IMAM NOUS PARLE
- L'IMAM VOUS REPOND
- La kaâba
- La Polygamie
- La prière mortuaire
- La pudeur
- La Zakate
- Le Discours de l'Adieu
- LE DJIHAD EN ISLAM
- Le jeune du mois de Chaabane
- Le jeûne du ramadan Q/R
- Le jour d'arafat
- Le mariage en Islam
- Le Mauvais oeil
- Le mensonge en Islam
- Le Merite de lire le Coran
- le Mont Arafat
- LE PORTABLE ET L'ISLAM
- Le saviez-vous
- Le vinaigre
- Les 10 jours de Dhûl-Hijja
- Les 99 noms d'Allah
- Les Anniversaires en ISLAM ???
- Les enfants du Prophète
- les histoires des prophêtes
- Les six jours de Chawal
- Les voies du bien
- Prétextes pour ne pas faire la
- Prières surérogatoires
- QU'EST CE QUE LE RAMADAN ?
- Ramadan 2011
- Ramadan 2012
- REVEILLON QUAND TU NOUS TIENS
- Salat el fadjr
- Souhait fêtes religieuses Chré
- Soujoud el Sahw
- Spécial Ramadan 2010
- Tafsir el Coraan
- Tolérance et respect
- TRESORS d'ISLAM
DERNIERES RUBRIQUES
INTERACTIF