Spécial Ramadan 2010
Le 07/09/2010 -28ème jour du Ramadan
MERITES DE LIRE LE CORAN
2) L’élévation dans les degrés du Paradis
Le Coran est tout d’abord un rempart contre le feu :
L’apprentissage du Coran préserve du feu,
le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
« Si on plaçait le Coran dans du cuir et qu’en suite on le lançait dans le feu, il ne brulerait pas. » Rapporté par Ahmad
Ibn Jawzi dit a propos de ce hadith : « Cela veut dire que celui qui a appris le Coran sera préservé du Feu. » [‘Arib alhadith, Ibn Jawzi].
Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (رضي الله عنهما ),
le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran :
"Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)
يُقال لصاحب القرآن اقرأ وارْتقِ ، ورتِّلْ كما كنتَ ترتِّلُ في الدنيا ، فان منزلتكَ
عند آخِرِ آية تًقْرأ
« On fera venir l’intime du Coran le Jour du Jugement et le Coran dira :
« Oh Seigneur, facilite lui », on le coiffera alors d’une couronne de noblesse.
Le Coran dira alors : « Oh Seigneur, ajoute lui », on l’habillera alors d’un vêtement de noblesse.
Le Coran dira : « Oh Seigneur soit satisfait de lui », On sera alors satisfait de lui.
On lui dira alors : « Lis et à chaque verset que tu liras, on te rajoutera des bonnes actions. » Rapporté par Tirmidhi
يجيء صاحب القرآن يوم القيامة ، فيقول : يا رب حله ، فيلبس تاج الكرامة . ثم يقول : يا رب زده فيلبس حلة الكرامة ، ثم يقول : يا رب ارض عنه ، فيقال اقرأ وارق ويزاد بكل آية حسنة
Omar ben Al-Khattab (رضي الله عنه ) a dit :
" Le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
" Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d'autres. " "
إنَّ الله يرفع بهذا الكتابِ أقوامًا ويضعُ آخرين
Le 06/09/2010 -27ème jour du Ramadan
Mérites de lire le Coran
1) La multiplication de la Récompense
Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه ),
le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif (أ ) est une lettre, Lam (ل ) est une lettre et Mim (م ) est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)
من قرأ حرفًا من كتاب الله فله حسنةٌ ، والحسنة بعشر أمثالها ، لا أقول ألم حرف ، ولكن ألِف حرف ، ولامٌ حرف ، وميم حرف
Le Coran est le meilleur Dhikr :
Selon Khazînat Ul Asrâr [14] de Muhammad Haqqî An Nâzilî (Qu'Allâh l'agrée) l'auteur dit :
" Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
" La récitation du Coran en prière l'emporte en mérite sur sa récitation dans d'autres circonstances. La récitation du Coran en une circonstance autre que la prière l'emporte en mérite sur les glorifications (takbîr) et les louanges (tasbîh). Le takbîr (dire : Allâhu Akbar) et le tasbîh (dire Subhanna llâh) l'emportent en mérite sur l'aumône et l'aumône l'emporte sur le jeûne et le jeûne est un rempart contre l'enfer. " Rapporté par Al Jâmi' Us Saghîr.
Ce hadith a fait dire à l’Imam Ibn Al Qayyim Al Zawjiya « La Lecture du Coran est meilleure que le Dhikr »
Le 05/09/2010 - 26ème jour du Ramadan
A qui doit on verser la ZAKET EL-FITR ?
إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ
Elles sont destiné à des catégories de personnes cité par Allâh dans Son Noble Livre :
Les aumônes sont destinées :
1) aux pauvres : (C'est celui dont les ressources (même s'il travaille) ne lui suffise pas annuellement et il est préférable de la donner aux proches qui ne sont pas à notre charge)
2) aux nécessiteux (c'est celui qui est le plus dans le besoin que le pauvre)
3) à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir (il y a droit comme salaire de son travail)*
4) à ceux dont les cœurs sont à gagner (tel que ceux qui viennent d'embrasser l'islam, ceux parmi les non-musulmans même dont on à l'espoir qu'ils que sa leur fera aimer l'islam...)*
5) au rachat des captifs,
6) aux endettés insolvables (ceux de bonne foi, qui n'ont pas dilapidé leur argent dans des choses inutiles)
7) à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh
8) et aux voyageurs démunis (dont le but de son voyage n'est pas illicite).
C'est là un arrêt de Allâh, et Allâh est Omniscient et Sage. Sourate Le Repentir verset 60
Notes :
Pour les catégories 3) et 4) des savants les ont décatégorisé, car par les collecteurs de Zakat il était voulu ceux qui réunissait la Zakat sur les biens afin de la remettre au Sultan pour qu'il l'a distribue (c'était une tâche considérable). L'autre catégorie car l'Islam al-Hamdu Lillâh à gagner les cœurs de beaucoup de gens.
Cependant, elles restent valable mais les savants par souci du choix le plus judicieux ne les favorisent pas par rapport aux pauvres, nécessiteux qui sont plus en droit de les recueillir. Et Allâh est plus Savant
Conditions :
- Elle est à donner dans l'endroit de résidence.
- Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette Zakât à un pays où les musulmans ont vraiment besoin d'aide et plus dans le besoin, pour qu'elle leur arrive, il est préférable de l'envoyer le plus tôt possible.
- Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée selon certains savants.
A ce titre : on peut la remettre à des associations connu pour leur sérieux .
Le 04/09/2010 - 25ème jour du Ramadan
Comment doit-on verser ZAKET EL-FITR ?
Elle est donnée en nourriture majoritaire du pays du poids d'un Sa3 الصاع comme l'a dit le Prophète , dont voici quelques estimations en kilogrammes.
Riz : 2,15 kg
Lentille : 2 kg
Fèves : 1,9 kg
Fèves écrasé : 1,75 kg
Haricots sec : 2 kg
Haricots Blanc : 2,6 kg
Dattes : 1,5 kg
Raisin sec : 1,5 kg
Maïs : 1,9 kg
Blé : 2 kg
Elle peut être versé en argent et c'est l'avis des juristes Al-Ach'hab et Ibn Al Qacim chez les Malikites. Aux dernières informations, sa valeur monétaire était de 5 euros.
Qui doit la verser ?
Elle doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui ainsi que pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (étant musulmans), exemple :
- Ses deux parents pauvres.
- Ses enfants mâles qui n'ont pas d'argent jusqu'à ce qu'ils entrent en puberté et qu'ils puissent gagner leur vie.
- Ses filles pauvres jusqu'à ce qu'elles se marient ou soient demandées au mariage.
- Son (ou ses) épouse(s) même si elle(s) est riche.
- Ses esclaves (domestiques).
- Les ou l'épouse de son père pauvre.
- La femme peut la reverser à son époux s'il est pauvre. (non l'inverse car elle est à sa charge)
Les juristes Hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette Zakât pour ses enfants mâles majeurs (sauf s'ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.
Le 03/09/2010 - 24ème jour du Ramadan
ZAKAT EL-FITR
Son but ?
Cette aumône (zakât) sert à purifier le jeûne du fidèle, si de petites fautes ont été commises durant ce mois sacré et aussi à faire rentrer la joie dans le coeur des pauvres, car le Messager d'Allâh(qssl) a demandé de les enrichir pour qu'ils ne soient pas dans le besoin ce jour-là.
A quel moment ?
Dans l'école Malikite, la zakât Al-fitr peut être donnée une journée ou deux avant la fête de la fin du mois de Ramadan (al-'Id ul-Fitr) mais pas plus..
Le temps préférable, selon notre école Malikite, pour donner la Zakât al-Fitr est le jour de l'AÎd après l'aube et avant la prière de l'AÎd autour de nous pour propager la joie, le bonheur et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête...
A noter que celui qui doit la verser devra absolument le faire ce jour là si non, elle sera une dette à vie dont il devra s'acquitter.
Le 02/09/2010 - 23ème jour du Ramadan
d'après 'Aîcha qu'Allâh l'agrée
Le Messager d'Allâh(qssl) a dit :
Recherchez (la Nuit du Destin) Laylatu l-Qadr dans les nuits impaires de la dernière décade de Ramadane. Rapporté par al-Bukhâri & Muslim
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Les nuits impaires de la dernière décade sont : le 21, 23, 25, 27 et le 29 (à noter qu'en islam on passe au prochain jour à partir de la Salat al-Maghreb (l'équivalent de minuit en Europe) comme le rapporte al-Hafidh Ibn Hajar al-'Asqalani ).
Cependant nous n'avons pas une date fixe comme en témoigne le hadith ci-dessous. Le Messager d'Allâh nous a inciter à sa recherche tout en nous donnant certains indice.
~
'Ubada ibn as-Samit rapporte :
Alors que le Messager d'Allâh (qssl) sorti pour informer de la Nuit du Destin, deux hommes parmi les musulmans se disputèrent.
Il dit alors :
Je suis sorti dans l'intention de vous informez de la Nuit du Destin, cependant ce sont disputé un tel et elle fut (sa date) levé. Il se peut assurément que se soit un bien pour vous, rechercher-la dans la septième, la neuvième et aussi la cinquième. Rapporté par al-Bukhâri
~
Il est voulu par la septième (le 27ème jour), la neuvième (le 29ème jour), la cinquième (le 25ème jour)
L'importance de la Prière du matin et du soir en groupe en plus de vouloir trouver Laylatu l-Qadr
Le 01/09/2010 - 22ème jour du Ramadan
Fondements Coraniques :
Allâh a dit :
"Allâh est Indulgent et très Pardonneur ('Afuwan Ghafûran)" Sourate an-Nisa, verset 99.
"Il efface l'excès (ya'fu') de mauvaises actions (sayyi'ât)" Sourate ash-Shura, verset 25.
"Qu'Allâh te pardonne - soit Indulgent- ('afa Allâh 'anka)" Sourate at-Tawbah, verset 43.
Signification de ce Nom d'Allâh :
El AAFUW
La racine 'a.f.w de ce Nom divin signifie : effacement ou disparition. Par exemple, on dit : les demeures ont été anéanties ('afat al-diyâr) lorsque toute trace d'elles a disparu.
Il résulte de cette analyse que al-'Afw, l'effacement, exprime qu'Allâh fait disparaitre ('izâla) toute trace de péché qu'Il efface des écrits transcrits par les nobles Anges scribes, et ne réclamera plus rien à ce sujet le Jour de la Résurrection. Il laissera leur coeur dans l'oubli du péché afin qu'ils n'aient pas à rougir de honte au moment où ils auraient dû être amenés à s'en souvenir. Toute disposition mauvaise disparaît pour ne laisser subsister que les bonnes.
Allâh en dit dans Sourate ar-Ra'd verset 39 :
"Allâh efface (yamhu) et confirme ce qu'Il veut. Chez Lui se trouve la mère du Livre (umm al-kitâb)."
Ou bien dans Sourate al-Furqan verset 70 :
"Allâh a changé leurs mauvaises tendances en bonnes".
Sache que le 'Afw, l'effacement, est plus parfait que la maghfira, le pardon, car ce dernier implique le recouvrement (sitr) et le premier terme la disparition (mahw). Or, effacer est plus excellent que recouvrir.
Dires des Maîtres sur ce Nom d'Allâh :
Ils disent que : al-'Afw est Celui qui par miséricorde chasse de l'âme l'obscurité résultant des péchés, et Celui qui par Sa générosité supprime la stérilité du coeur due aux négligences.
On a dit également : al-'Afw est Celui qui efface les péchés des écrits et transforme la désolation de l'âme en grâce intime.
Le 31/08/2010- 21ème jour du Ramadan
Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha :
« J’ai dit : Ô Messager d'Allâh , si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? »
Il a dit :
« Dis :
Allahoumma Innaka 3afuw
Tuhibbu l-3afwa,
fa3fû 3annî
Traduction :
Ô Seigneur Allâh, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi ».
Le 30/08/2010 -20ème jour du Ramadan
Dans la dernière décade du Ramadan et durant les jours impairs fut révélé le Coran au prophète Mohamed (qssl), c'est-à-dire les nuits du 21,23,25,27,29. Selon un hadith, quand l'ange Djibrail ( gabriel) aalih el salem, est venu sur terre pour annoncer le jour exact de la révélation à deux personnes, ces dernières se disputaient il s'est donc abstenu.
97 : 1 : Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
commentaires :
Révélé tout entier à La Mecque, à la suite de la sourate du Sévère Nous avons fait descendre le Coran de la Tablette Gardée au ciel le plus bas en une seule fois, dans la nuit du Destin et d'honneur. [On a donné au mot «Al-Qadr» plusieurs sens: le Décret, les Décisions, le Destin, la Valeur....]
***
97 : 2 Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
commentaires :
Que sais-tu, ô Mohammad, de cette nuit?
***
97 : 3 La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
commentaires :
La nuit des décisions est meilleure que mille mois qui ne renferment pas cette nuit, car les bonnes œuvres qui seront accomplies dans cette nuit auront plus de mérite que celles faites dans les autres mille nuits.
***
97 : 4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
commentaires :
Les anges et l'Esprit (Jibril) descendent dans cette nuit avec la permission de leur Seigneur, et avec toutes les décisions prises par Dieu pour être réalisées l'année suivante.
***
97 : 5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
commentaires :
Elle est paix et salut jusqu'à l'aube. Elle est comme telle à cause des salutations qu'adressent les anges aux croyants et aux croyantes en les rencontrant.
Le 29/08/2010 - 19ème jour du Ramadan
Hadith du jour
Abou el Abbâs Abdallah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit : « J’étais un jour derrière le Prophète (qssl) (en croupe sur sa mule) et il me dit :
« O jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque que tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d’Allah. Sache que si la communauté est d’accord, à l’unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l’aurait assigné, et si elle est d’accord à l’unanimité pour te causer quelque tort, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l’encre des feuilles a séché »
Selon une autre version, on a :
« Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui., dans l’aisance, il te connaîtra dans la misère. Sache que ce qui est destiné à t’éviter, ne t’atteindra pas et ce qui est destiné à t’atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l’adversité, et la richesse la misère ».
Note : « Allusion à la toute puissance de Dieu, dont les décrets sont déjà enregistrés au moyen du rodeau (calame) et de l’encre. Cela n’empêche pas d’ailleurs qu’on peut et doit implorer son assistance et que sa bonté à l’écart de Ses créatures est infinie. Notez que malgré la prédestination, l’homme lui-même sauve, ou perd son âme et que la miséricorde de Dieu est infinie. Au surplus, seuls les infidèles séjournent éternellement en Enfer, le séjour des Croyants n’y sera que temporaire.
Le 28/08/2010 - 18ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Ecoutez cet exemple incroyable d’une génération qui a connu la grandeur du Coran : lorsque la mort est venue à Abdoullah ibn Idriss, sa fille pleura; il dit alors : « Ne pleurs pas ma petite fille car j’ai lu le Coran entièrement dans cette maison quatre mille fois », donc, quelle merveilleuse génération ! Et quel bon chemin à suivre !
Hadith du jour
Selon Aboû D’orr Djoundoub ben Djounâd et Abou Abd-er-rah’man Mouâd ben Djabal (que Dieu soit satisfait d’eux), l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :
« Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l’effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d’un bon naturel ».
Le 27/08/2010-17ème jour du Ramadan
La bataille de Badr (2 H ; 55 ans)
La date de cette bataille
La grande conquête de Badr a eu lieu le vendredi 17 Ramadan de l'an deux de l'Hégire.
Les causes de cette bataille
Comme les mecquois représentaient un danger permanent, à cause de leur puissance militaire, il était indispensable pour les musulmans de trouver des moyens préventifs afin d'essayer de les affaiblir. C'est dans cette optique que le Prophète (saws) décida de mener une petite expédition militaire contre une caravane commerciale dirigée par Abou Soufiane, et ce justement, afin de porter un coup à la puissance économique (et donc, à la puissance militaire) des infidèles mecquois. Il est important de noter que, lorsque les musulmans quittèrent Madinah, ils ne s'imaginaient pas du tout qu'ils allaient être entraînés dans une véritable guerre et ne s'étaient donc pas préparés à cette éventualité.
L'armée musulmane
Le Prophète (saws) était à ce moment accompagné de trois cent treize Compagnons (رضي الله عنهم): soixante dix-sept émigrés de Makkah et deux cent trente six habitants de Médine.
L'armée musulmane avait en tout et pour tout six cottes de mailles, huit épées, deux chevaux et quelques soixante dix chameaux, que les soldats devaient se relayer pour monter.
De la caravane à l'armée
Alors que les Compagnons (رضي الله عنهم) se dirigeaient vers la caravane, Abou Soufiane fut informé de leur expédition. Il dépêcha un homme à Makkah afin qu'il aille alerter les Qouraïchites du danger qui guettait leur caravane et leurs biens. En apprenant cette nouvelle, ces derniers s'empressèrent de former une solide armée, dans le but d'en finir une bonne fois pour toute avec les musulmans. Le groupe des infidèles, avec à sa tête Outba Ibn Abi Djahal, comptait pas moins de neuf cent cinquante soldats parfaitement armés, cent chevaux et sept cent chameaux. Ils s'étaient préparés pour une bataille de grande envergure.
En prenant connaissance de cela, le Prophète (qssl) consulta ses Compagnons (رضي الله عنهم) afin de décider de la conduite à suivre. Ceux-ci décidèrent à l'unanimité de faire face à cette armée, pourtant supérieure à la leur, et ce, à tous les niveaux: en nombre, en équipement, en expérience et même en préparation.
Entre temps, la caravane de Abou Soufiane réussit à s'échapper et à se mettre à l'abri.
Le début de la bataille par des combats singuliers
D'après Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui), Qays ibn 'Ubâd a dit: J'ai entendu Abou Dhar jurer que ce verset: {Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur} fut révélé au sujet de ceux qui, le jour de Badr, sortirent des rangs pour combattre en combat singulier, à savoir: Hamza, 'Alî, 'Ubayda ibn Al-Hârith, 'Utba, et Chayba tous deux fils de Rabî'a et Al-Walîd ibn 'Utba. (Mouslim n°5362)
Pendant la bataille
{Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous a exaucés : Je vous aide d'un millier d'anges déferlants par vagues successives. Allah a fait que cela soit pour vous une bonne nouvelle et pour qu'avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n'y a de victoire que de la part de Allah, Allah est puissant et sage.} (9/9-10)
D'après Ibn Djourayh, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a dit : "Au cours de la bataille de Badr, Iblis se présenta à la tête de ses soldats, drapeau à la main, pour apporter son soutien aux polythéistes. Il fit croire à ces derniers que personne ne pouvait les vaincre et leur fit savoir qu'il était leur protecteur. Quand les belligérants se rencontrèrent et que Satan se rendit compte que les anges étaient venus en renfort, il prit la fuite en disant : "je vois ce que vous ne voyez pas ..."". (tafsir d'Ibn Kathir, 2/318).
{Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu'Il vous faisait paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est a Allah que sont ramenées les choses.} (8/44)
Resultat de la bataille
Soixante dix infidèles furent ainsi tués, soixante dix autres furent fait prisonniers. Au sein de l'armée musulmane, seules quatorze personnes furent martyrisées (رضي الله عنهم).
Le 26/08/2010 - 16ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Le livre d’Allah est lu et écouté pendant ce mois, s’il était descendu sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Avons-nous suivi son chemin purifié ?
L’avons-nous mis en pratique ? Avons-nous pratiqué ses lois dans nos affaires cachées et apparentes ?
Chaque acte ou innovation qui est contraire au Coran et à la Sounnah est un malheur et une perte pour celui qui le commet; et nous avons vu à propos de ceux qui ne pratiquent pas les lois du Coran des signes qui sont des avertissements, et nous avons entendu les châtiments et les accidents qui leur sont arrivés et qui servent d’exemples; donc, accrochez-vous au Livre d’Allah, et que la vie de ce monde ne vous détourne pas de l’accomplissement des obligations car elle n’a même pas la valeur de l’aile d’un moustique auprès d’Allah : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants », « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les injustes », « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les pervers ».
Hadith du jour
Selon Abou Ya la Chaddâd ben Aoûs (que Dieu soit satisfait de lui), l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :
« Certes, Allah a prescrit de pratiquer le bien en toutes choses. Lors donc que vous tuez, tuez bien. Lors donc que vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise son coutelas et traite bien sa victime »
Note : « Lorsque vous tuez » s’applique aux cas où il est religieusement permis de mettre à mort un homme (talion ou peine de mort prévue par le Coran) et à l’égorgement rituel des animaux qu’il ne faut pas faire souffrir inutilement. Les Docteurs de la loi musulmane recommandent de bien traiter les animaux.
Le 25/08/2010 - 15ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
La moitié du Ramadan est déjà passée, donc, profitez de ce qui reste du mois avant que la porte ne se ferme. Remerciez Allah pour le bien qu’il vous a permis de faire, faites des efforts dans l’obéissance d’Allah et repentez-vous avant la fin du mois.
Hadith du jour
Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui) un homme dit au Prophète (qssl) :
« Fais moi une recommandation » (religieuse) .
Celui-ci répondit : « Ne te mets pas en colère ».
L’homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois) :
« Ne te mets pas en colère ».
Le 24/08/2010 - 14ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Vous devez connaître les règles de la retraite dans la mosquée et respecter la mosquée. Celui d’entre vous qui a l’intention de faire la retraite doit entrer dans la mosquée avant le coucher du soleil la nuit du 21 du mois de Ramadan, comme ont dit tous le pieux prédécesseurs.
Hadith du jour
Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui) l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :
« Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement ou qu’il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien ton voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien ton hôte ».
Le 23/08/2010 - 13ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Allah - qu’il soit exalté - vous a honoré avec ce livre bénit, donc, réfléchissez à ses versets, pensez à ses preuves évidentes, et arrêtez-vous devant ses enseignements; et ne le lisez pas vite sans réfléchir à la signification de ses versets. Les pieux prédécesseurs (qu’Allah soit satisfait d’eux) lisaient beaucoup le Coran du début jusqu’à la fin; et lorsque que venait le mois de Ramadan, ils augmentaient leur lecture du Coran à cause de cette période honorable; et l’ange Gabriel (que la paix soit sur lui) rencontrait le Messager d’Allah (qssl) chaque nuit pendant le mois de Ramadan et il lui enseignait le Coran (rapporté par Al Boukhari et Mouslim); et la dernière année de la vie de la meilleure des créatures (qu’Allah prie sur lui et le salue), l’Ange Gabriel lui enseigna le Coran entièrement deux fois.
Hadith du jour
Selon Abou Mas’oud (que Dieu soit satisfait de lui) l’Envoyé de Dieu (qssl) à dit :
« Il n’est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s’il s’agit d’un des trois coupables que voici : le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l’apostat qui se sépare de la communauté musulmane ».
Note : C’est la règle, « Tu ne tueras point (le musulman) » sauf dans le cas prévu par le Coran; il faut d’ailleurs ajouter à cette énumération la peine de mort pour brigandage. Les mots « dont le mariage a été consommé » font allusion à une théorie très subtile du droit musulman.
Le 22/08/2010 - 12ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Le mois de Ramadan est un mois pendant lequel il faut augmenter la lecture du Coran, réfléchir à la signification de ses versets et les étudier de même qu’il fut réviser ce qui a été mémorisé du Coran en le lisant et en répétant ses versets nuit et jour car le Prophète (qssl)a dit : « Celui qui a appris le Coran est comme le propriétaire du chameau qui est attaché, s’il le surveille tout le temps, il le gardera mais s’il le laisse, il partira » rapporté par Al Boukhari et Mouslim; et Mouslim a ajouté dans une version : « Et si celui qui a appris le Coran se lève pour le lire la nuit et le jour, il le retiendra par cœur; et s’il ne se lève pas pour le lire, il l’oubliera » et il est dit que : « Ce qui est répété se retient, et ce qui ne l’est pas s’oublie ».
Hadith du jour
Abou Mohamed el-Hassan ben Ali ben Abi Taleb descendant de l’Envoyé de Dieu, et son (petit fils) que Dieu soit satisfait de lui et de son père a dit :
J’ai retenu ceci de L’Envoyé de Dieu (qssl) :
« Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t’y jette pas ».
Le 21/08/2010 - 11ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Vous avez des frères dans la foi et la religion qui sont dans des difficultés et des malheurs; leur sang a été versé, les ennemis les ont envahis, ils les ont tués et torturés; ils n’ont pas eu pitié des vieux qui sont faibles, ni des malades, ni des pères de famille; ils n’ont pas eu pitié des enfants sans défense, ni des femmes dont les larmes coulent de leurs yeux à cause de la situation terrible dans laquelle ils se trouvent. Donc, levez vos mains vers Allah et demandez-lui de faire miséricorde à vos frères qui sont faibles et chassés de chez eux, demandez-lui de les sauver contre les mécréants. Et sachez que le Messager d’Allah (qssl) a dit : « Chaque musulman a une invocation qui est exaucée tous les jours et toutes les nuits » rapporté par Al-Bazzar. Et il n’y a rien de meilleur pour Allah que les invocations; l’homme le plus faible est celui qui est incapable de faire des invocations; et le destin ne peut être repoussé que par les invocations (c’est-à-dire que celui qui fait des invocations peut être protégé d’un malheur qui devait lui arriver grâce à ses invocations qu’il adresse à Allah).
Hadith du jour
Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui), l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :
« Parmi les qualités d’un bon Islam, il y a le fait pour l’homme de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas ».
Le 20/08/2010 - 10ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
La retraite dans la mosquée est une Sounnah du Prophète (qssl), son but principal est de couper les liens avec les créatures et se diriger vers le Créateur; elle a un effet sur l’âme et aide à l’éducation et à la correction du cœur; elle est pratiquée pendant les 10 derniers jours du mois de Ramadan pour rechercher la nuit du destin. Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Le Messager d’Allah (qssl) faisait la retraite dans la mosquée pendant les 10 derniers jours du mois de Ramadan jusqu’à sa mort; ensuite, ses femmes ont fait la retraite après lui » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et l’imam Az-Zouhir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Il est étonnant que les musulmans aient abandonné la retraite dans la mosquée, alors que le Prophète (qssl) ne l’a jamais abandonnée depuis qu’il est arrivé à Médine jusqu’à ce qu’il meure »
Hadith du jour
Selon Abou H’amza Anas ben Malek (que Dieu soit satisfait de lui), serviteur de l’Envoyé de Dieu (qssl), le Prophète a dit :
« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s’il ne désire pour son frère, ce qu’il désire pour lui-même ».
Note : que faut-il entendre par « frère » ? Plus le devoir d’aimer son « frère » est expressément restreint au musulman. Mais, un commentateur, Ibn el Amad dit qu’il est préférable d’englober sous ce terme un infidèle comme le musulman, on souhaitera à celui-là d’embrasser l’Islam, à celui-ci de conserver sa foi. Ce n’est pas donc pas tout à fait la règle : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fit » et le mot « frère » n’est pas aussi large que le mot « prochain » dans la maxime « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Le 19/08/2010 - 9ème jour du Ramadan
O vous les musulmans !
Si tes péchés atteignaient le ciel et que tu ne puisses pas les compter, repens-toi et n’hésite pas car Allah accepte le repentir de celui qui se repent; Annas (qssl) a dit qu’il a entendu le Messager d’Allah (qssl) dire : « Allah a dit : O fils d’Adam! Tant que tu m’invoqueras et que tu auras l’espoir en moi, Je te pardonnerai quels que soient tes péchés et Je ne m’en soucie point. O fils d’Adam ! Si tes péchés atteignaient le ciel et qu’ensuite tu me demandes pardon, Je te pardonnerai. O fils d’Adam ! Si tu venais le jour du jugement avec des péchés remplissant la terre et que tu me rencontres en ne m’associant rien, Je te pardonnerai » rapporté par At-Tirmidhi. En faisant l’éloge d’Allah, en reconnaissant avoir commis un péché et en ayant la ferme intention de ne pas recommencer, Allah pardonne à celui qui se repent, et c’est comme s’il n’avait pas commis de péché; donc, repentez-vous avant qu’il ne soit trop tard : repentez vous tous à Allah.
Hadith du jour
Selon Abou Horeira (que Dieu soit satisfait de lui) , l’Envoyé de Dieu (qssl) a dit :
« Certes Allah, le Très Haut est Pureté. Il n’accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu’il a ordonné à ses Envoyés. Or, il a dit : « O Envoyés mangez ce qui est pur et pratiquez la vertu », dit aussi : « O Croyants mangez les choses pures que Nous vous avons accordées ».
Là-dessus, le Prophète fit allusion à l’homme qui prolonge ses voyages (pieux) qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur, O Seigneur », et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d’habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. »
« Comment donc pourrait-il être exaucé ? »
Note : Ce hadith rappelle que le musulman doit être pur tant au point de vue moral (vertu) qu’au point de vue rituel (nourriture, boisson, habits).
Le 18/08/2010 - 8ème jour du Ramadan