Croire en Dieu (Allah l'unique)

 

 

Allah (azawajal) est la seule vraie divinité sans aucun associé. Être une divinité signifie être adoré avec amour et exaltation.

Allah (azawajal) dit :

 

« Et votre Dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres dieux que Lui, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. » ( Sourate 2 ; verset 163)

 

 

« Dieu atteste qu’il n’y a pas d’autres dieux que Lui, le Juste ; de même que les anges, les gens de sciences, attestent qu’il n’y a pas d’autres dieux que Lui, le Puissant, le Sage. » ( Sourate 3 ; verset 18)

Celui qui aura associé d’autre divinités à Dieu la divinisation pour celui-ci devient nulle. Allah (azawajal) dit :

 

« Dieu est la vérité et ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est fausseté, et Dieu est le plus Haut et le plus Grand. » ( Sourate 22 ; verset 62)

 Le caractère divin attribué aux fausses divinités ne leur donne aucun droit divin,Allah (azawajal) dit  au sujet d’Al-Lat , d’Al-‘Uzza et de Manat :

 

« Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués à ceux auxquels Dieu n’a accordé aucun pouvoir. » ( Sourate 7 ; verset 71)

 

 

Il rapporte également de Yusuf (alahyi salem), que celui-ci s’adressant à ses Compagnons de prison : «  Est-ce que plusieurs divinités seraient meilleures pour vous que Dieu l’Unique et le Dominateur Suprême. »

 

« Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. [... ]» (Sourate 12 ; verset 40)

A ce sujet, les Envoyés de Dieu (alahyoum salem), disaient en s’adressant à leur peuples « Adorez Dieu, vous n’avez aucun autre dieu que lui. » Mais les associateurs ont refusé et ont pris d’autres divinités qu’ils adorent en plus de Dieu (azawajal)  le Très Haut.

Ils implorent leur aide et leur assistance.  Allah (azawajal) a démontré la nullité des divinités adoptées par les associateurs, ceci par deux arguments rationnels.

 1/ Il n’y a pas en ces divinités adoptées de particularités divines. Elles n’offrent aucun avantage à leurs adorateurs, ni ne peuvent repousser ce qui peut les atteindre.

 Elles ne sont maîtres ni de leur vie, ni de leur mort. Elles ne possède aucune partie des cieux, et n’y ont aucune participation.

Allah (azawajal) dit :

« Ils ont pris en dehors de Lui, des divinités qui ne peuvent créer et qui sont créées. Elles ne peuvent nuire, ni se nuire, ni s’être utile. Elles ne possède ni la mort, ni la vie, ni le pouvoir de ressusciter. » ( Sourate 25 ; verset 3)

Il dit : « Dis leur : « Invoquez ce que vous prétendez associer à Dieu. IL ne possèdent même pas le poids d’un atome, que ce soit dans les cieux ou sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Dieu ne trouve aucune aide auprès d’eux . Nulle intercession ne sera utile devant Dieu, excepté pour celui à qui Il l’aura permis. » ( Sourate 34 ; verset  22 - 23)

2°/ Les associateurs reconnaissent en Allah (azawajal) l’Unique Seigneur et Maître, le Créateur détenant le royaume de toutes choses dans Sa main. C’est Lui qui protège et n’a nul besoin d’être protégé. Cela implique qu’ils doivent Lui reconnaître Son unicité divine comme ils ont reconnu son unicité seigneuriale. Comme le précise le Très Haut :

« Ô gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés et a créé ceux qui sont avec vous, certainement vous craindrez, c’est Lui qui pour vous, a fait de la terre une couche, du ciel une demeure et a fait descendre du ciel l’eau par laquelle il a fait sortir des fruits comme bienfait pour vous, alors que vous savez. »
( Sourate 2 ; verset 21 - 22)

 

 

« Si tu les interroges (les associateurs) : Qui de vous a créés ? Ils diront très certainement :   « C’est Dieu ! » Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ? » ( Sourate 43 ; verset 87)

« Dis leur : « Qui vous accorde la nourriture du ciel et de la terre ? Ou qui est le maître de l’ouïe et des regards, et qui du mort fait sortir le vivant, et du vivant fait sortir le mort, et qui dirige toute chose avec attention ? » Ils diront très certainement : « C’est Dieu. » Dit : « N’allez vous donc pas Le craindre ?  Tel est donc Dieu votre Seigneur ; qu’y a-t-il en dehors de la vérité, sinon l’erreur, comment alors pouvez-vous vous détourner. »( Sourate 10 ; verset 31 - 32 )

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire