USMM Historique
Année 1947
Suite à l'impartialité de la décision de la direction de l'Hôpital de Marengo à ne pas nommer Monsieur Saâdi au poste de chauffeur d'ambulance, qui faisait partie de la composition de l'équipe de l'O.M (Olympique de Marengo), ses co-équipiers de confession musulmane, par solidarité, décidèrent de ne pas porter les couleurs (rouge et blanc) de leur équipe lors du match O.M. - U.S.M. Blida comptant pour l'accession en division d'honneur. Dans la foulée, Messieurs HALLEL Mustapha, BAGHDALI Mouloud et BELHADJI Mohamed quittèrent définitivement le bureau de l'O.M dont ils étaient membres.
Suite aux contacts pris avec les dirigeants de l'Union Sportive Musulmane de Blida, les personnes nommées ci-après dans l'ordre alphabétque assistèrent ou contribuèrent directement ou indirectement à la création, à Marengo même, d'une section musulmane de football:
Baghdali Mouloud, Belhadji Mohamed, Belhani Djillali, Bencheneb Saâd Eddine, Djilal Abdelkader, Embarek Sid Ali Brahim, Hallel Mustapha, Hallel Belkacem, Lakhdari Brahim, Rhéda Mohamed, Sahoui Mohamed, Saïdi Cherif, Saïdi Yahia, Slimani Slimane, Zaher Mohamed et Zeggane Ali, ainsi que les jeunes Habbiche Abdellaziz et Semmane Mohamed. (Certains Allah yerhamhoum, d'autres Allah yedkorhoum bi el-kheir, gloire à nos martyres).
La dénomination "Union Sportive Musulmane de Marengo" fut adoptée à l'unanimité lors de l'assemblée constitutive qui eut lieu en 1947 dans l'arrière-salle du café de Monsieur Ali Zeggane.
Equipe junior de l'Union Sportive Musulmane de Marengo - 1949
De haut en bas et de gauche à droite :
Hocine Hamid, Guendouze Badji, Ezzedami Zoubir, ...., Abdet Addessellem, Didouh Abdelkader
Semmane Ahmed, Arbouche Mohamed, Rahmouni Ali, Baindou Braham.
Ayant été championne de sa division pendant quatre années consécutives, l' USMM entama la saision 1952 - 1953 en division d'honneur. Selon les annales du football, l'USMM fut, à l'époque, le seul club à avoir accéder en division d'honneur en quatre années seulement. Cette valeureuse équipe défraya la chronique après le match de coupe qui l'opposa en 1952 au club champion en titre, l'OHD ( Olympique d'Hussein-Dey); c'est lors de cette rencontre que Ferhat Ahmed, Abbas Tahar et Touhami Kouider donnèrent à leur club l'occasion de remporter à Blida une victoire mémorable 3 à 2 après prolongation.
Commentaires (15)
- 1. | 16/06/2015
- | 21/07/2015
- 2. | 01/03/2014
- 3. | 09/11/2013
je sais que mon père , allah yèrahmou(dcd en 1996 à l'age de 66 ans) a joué pour Marengo dans les années post indépendance , puis ajoué aussi pour le SG (stade Guyotvillois) avec les ZAIDI, AMAR (allah yèrhamhom) , GHERBI etc...
je recherche des "souvenirs" (photos, articles de presses etc...) concernant mon père (allah yèrahmo) lors de son passage à l'USMM (bien qu'il résidait à guyotville avant l'indépendance)
je serai trés reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à "raviver" cette flamme
bien le bonjour à nass Marengo (ma grand mère paternelle , allah yrhamha, hadjoutiya )
et toute mon admirtion au webmaster pour son travail "mémorable" de "mémoire"
mon email en cas "malkolinge2mil@yahoo.fr"
- 4. | 06/07/2012
Existe t-il un site ou une personne du club qui puisse m'envoyer des photos à l'adresse email indiquée.
Bonjour à tous...
- 5. | 08/03/2012
- 6. | 08/03/2012
vive ouled el blab
et salut a toi kouider webmaster le bonjour a ami zoubir
le 08/03/2012
- 7. | 08/03/2012
vive ouled el blab
- 8. | 13/11/2011
- 9. | 01/07/2011
Allah iwafekna
- 10. | 01/07/2011
J'ai connu votre défunt père Allah yarahmou, aussi ton oncle Zoubir allah yarahmou et Belkace (que notre dieu lui prête santé et une longue vie),je me ferais un plaisir énorme de vous remettre un enregistrement VHS lequel votre défunt père (allah yarahmou) y était présent, c'était dans le cadre d'une action de solidarité sportive où votre père avait de part sa présence rehausser "cet évènement",... Je suis actuellement en France, dans le courant du mois de juillet et Août je serais à Hadjout inchallah, afin que je puisse tenir promesse veuillez trouvez mon adresse é-mail que voici: kamelsahraoui@yahoo.fr
La famille Saïdi est une fierté de HADJOUT et mérite un profond respect.
Le webmaster de ce site peut confirmer la sincérité de ce commentaire
Bien à vous
- 11. | 31/01/2011
Merci pour votre message , je vais faire tout ce qui est dans mes possibilités afin d'avoir le maximum de renseignements sur votre papa (rahimahou allah) auprès des personnes qui l'ont cotoyé et je les publierai dés réception.
Merci pour l'interêt que vous portez à ce site.
allah iwafekna.
- 12. | 31/01/2011
En vous remerciant par avance.
Sa fille
- 13. | 25/06/2009
Je suis le webmaster de ce site je ferai de mon mieux pour donner suite à votre souhait dans les meilleurs delais. merci de me laisser une adresse mail, qui restera confidentielle si vous le souhaitez.
à bientôt.merci
- 14. | 25/06/2009
merci
saadi